Photo Faut-il mettre de la crème hydratante quand on a la peau grasse ?

Faut-il mettre de la crème hydratante quand on a la peau grasse ?


Faut-il mettre de la crème hydratante quand on a la peau grasse ?

Pour embellir votre peau, il faut en prendre soin. L'entretenir repose sur une attention quotidienne basée sur l'utilisation de produit de beauté approprié. Toutefois, il faut savoir que le choix du produit repose sur votre type de peau. Pour les peaux grasses, il faut un soin équilibré qui sache réguler la séborrhée et éviter la sécheresse de la peau. Afin de vous aider à mieux traiter le problème, voici quelques recommandations.

Comment se présente une peau grasse ?

Une peau grasse c'est une peau qui brille et secrète un excès de sébum au niveau de la zone "T". Cette zone comprend la partie du front, du nez et du menton. Cependant, le sébum est essentiel à la peau, elle crée pour elle une barrière hydrolipidique qui la défend des agressions extérieures. Sans lui, la peau ne serait pas souple et deviendrait sèche. Les particularités d'une peau grasse s'expliquent par un dysfonctionnement au niveau de glandes sébacées. Elles n'arrivent plus à contrôler la production de sébum.

Par rapport aux autres types de peau, elle est sensible et rencontre facilement des problèmes. En effet, la surproduction de sébum obstrue les pores et provoque l'apparition d'imperfection comme: les comédons et l'acné. De plus, il existe plusieurs types de peau grasse :

  • La peau grasse normale, moins sujette aux éruptions cutanées ;
  • La peau déshydratée qui n'arrive plus à retenir l'eau et assèche la peau ;
  • La peau grasse sensible très fragile et subissant l'apparition d'acné ;
  • La peau mixte mixant peau grasse et peau sèche.

Que faut-il éviter de faire à une peau grasse?

Pour entretenir efficacement un type de peau grasse, il faut adapter les produits utilisés à ses spécificités. Certains composants contenus dans les produits cosmétiques peuvent favoriser l'éruption de comédons ou d'acné. La silicone par exemple peut obstruer les pores, de même que les composants à base de pétrole et de cires minérales. Ils n'ont aucune valeur nutritive et ne servent qu'à donner l'illusion d'une peau fraîche et souple. Évitez également les composants moussants artificiels. Leurs effets risquent d'irriter la peau au lieu de la nettoyer.

La peau grasse demande un nettoyage quotidien pour ne pas voir apparaitre des imperfections. Néanmoins, trop de nettoyage n'apporte rien de bon à l'épiderme. Le film hydrolipidique qui la défend des bactéries risque de s'affiner et de ne plus être assez fort pour les supporter. Changer sans arrêt de marque de produit de beauté est également déconseillé. Les résultats d'un soin ne se voient qu'après environ un mois, alors soyez patient et laisser le temps d'agir.

Comment utiliser un soin hydratant sur une peau grasse ?

Une peau grasse a besoin d'une vigilance quotidienne. Comme précaution, certains produits sont primordiaux, comme la crème hydratante. Certains penseraient qu'elle favoriserait la production de séborrhée, pourtant celle-ci pourra la réguler. Celle-ci est adaptée aux peaux grasses, même celles dites déshydratées.

Mais pour qu'il marche, la crème hydratante doit être matifiante. Elle permet d'éviter la peau brillante. Votre peau sera moins grasse sans se déshydrater. Les « poudres buvards » qui constituent certaines crèmes favorisent cette action. Le film hydrolipidique est ainsi rééquilibré. Surtout, n'oubliez pas de nettoyer votre peau avant d'appliquer la crème pour un résultat satisfaisant.